ASSEMBLAGE – MÉCANO SOUDURE2022-11-04T11:27:50+01:00

ASSEMBLAGE – MÉCANO SOUDURE

Après la découpe laser de la tôle (au laser ou au poinçonnage), la mise en forme (pliage, roulage, emboutissage, etc.), nous procédons si besoin à l’assemblage des pièces par mécano soudure. Notre équipement nous permet de faire tous types de soudure.

Nous réalisons toutes pièces des plus simples aux plus complexes, en petites ou en grandes quantités. Notre Parc Machines est composé de machines de dernière génération, nous permet de résoudre toutes problématiques et de fabriquer les pièces de nos clients en répondant parfaitement à leurs exigences.

PLUS DE 30 ANS D’EXPÉRIENCE EN MÉCANO-SOUDURE

Nous réaliserons pour nos clients l’ensemble des opérations du travail de la tôle : de découpe laser, de pliage, de poinçonnage, de mécano soudure, de soudure par point et de soudure manuelle.

ASSEMBLAGE, MÉCANO-SOUDURE

Après la découpe de la tôle (laser, poinçonnage) nous procédons si nécessaire à l’assemblage des pièces par soudure.

Quels sont les différents types de soudures ?2023-01-23T11:39:53+01:00

La soudure est un procédé visant à assembler plusieurs pièces métalliques entre elles. Agissant au niveau atomique, elle fusionne les éléments entre deux, ce qui implique un caractère définitif. Il existe deux grandes familles de soudure, au chalumeau ou à l’arc électrique.

La soudure manuelle au chalumeau

Le principe de la soudure au chalumeau est de générer une flamme à l’aide de deux types de gaz :

  1. le gaz carburant : acétylène, propane, butane ou méthane :
  2. le gaz comburant : généralement l’oxygène, mais aussi parfois le gaz naturel ou l’hydrogène.

La soudure à l’arc électrique

Le professionnel de la soudure à l’arc électrique dispose du choix entre de multiples procédés dont voici les principaux.

La soudure TIG (Tungsten Inert Gas) utilise une électrode en tungstène et un gaz inerte ou neutre, souvent l’argon. Elle est prisée pour les travaux de précision requérant une qualité de soudure parfaite, par exemple dans le domaine de la tôlerie industrielle.

La soudure MMA (Manual Metal Arc) utilise le court-circuit pour obtenir une chaleur intense dépassant les 4 000 °C. Elle est privilégiée pour les soudures épaisses devant soutenir de gros efforts mécaniques.

La soudure MIG-MAG (Metal Inert Gas – Metal Active Gas) combine l’utilisation d’un gaz de protection inerte et d’un gaz de protection actif. Elle est utilisée pour la soudure par point par exemple.

La soudure plasma mêle les procédés TIG et MIG. L’arc électrique entre l’électrode non fusible et la pièce à souder engendre le jet plasma. Elle sert dans le domaine de la construction de pipelines, véhicules, réservoirs et machines en tout genre.

Le fonctionnement de la technique de mécano-soudure2022-11-04T11:33:08+01:00

Plusieurs procédés de soudage sont mis en œuvre pour réaliser de la mécano-soudure. On distingue ainsi :

  • Le soudage MIG (Metal Inert Gas) Le soudage MIG consiste à utiliser un gaz neutre (argon ou argon et hélium) ne réagissant pas avec le métal qui est en fusion, c’est-à-dire le fil électrode fusible.
  • Le soudage MAG (Metal Active Gas) La méthode de soudage MAG utilise un gaz actif. Il peut s’agir d’un mélange d’argon et de dioxyde de carbone et de dioxygène. Les proportions de ces gaz varient en fonction des matériaux à souder. Tout comme le soudage MIG, le soudage MAG est un procédé de soudage semi-automatique.
  • Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) Le TIG fonctionne avec un gaz neutre qui se dégage lorsque le métal est en fusion. Son avantage est de séparer l’arc électrique de l’apport de matière. Cette technique se distingue par sa très grande qualité et sa précision extrême. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’utilise pour réaliser des soudures précises. À ce titre, il est possible de souder de faibles épaisseurs, mais aussi des matériaux hétérogènes comme homogènes.
Les avantages de l’assemblage par mécano-soudure2022-11-04T11:33:34+01:00

Quels sont les véritables avantages de l’assemblage par mécano-soudure ? Le fait est que cette technique peut réduire considérablement le coût global d’un projet. Voici quelques avantages de cette technique :

  • Réduction des coûts de conception et de fabrication: L’assemblage par mécano-soudure permet d’assembler diverses pièces métalliques. Le recours à des éléments préfabriqués réduit les coûts liés à la conception et à la fabrication.
  • Vitesse et efficacité accrues: comparée à d’autres procédés d’assemblage, la mécano-soudure est un processus plus rapide et plus efficace. Cela s’explique par le fait que vous utilisez des éléments déjà formés. Vous bénéficiez de ce fait d’une fabrication rapide.
  • Création de différents types de structures: l’assemblage par mécano-soudure permet de créer différents types de structures, qu’elles soient simples ou complexes.
  • Assemblage solide et stable : les ensembles mécano-soudés se démarquent par leurs excellents rendus et leurs résistances.

Bien que l’assemblage par mécano-soudure ne convienne pas à tous les types d’ouvrages, ses avantages en matière de réduction des coûts méritent qu’on s’y intéresse. BENGUELLA INDUSTRIE est en mesure de vous expliquer les meilleurs outils et procédés de soudage pour votre projet.

Quelles sont les différentes techniques de mécano-soudure2022-11-04T11:33:47+01:00

La mécano-soudure est une technique qui permet d’assembler diverses pièces métalliques grâce à différents types de soudure. Les types les plus courants sont le soudage TIG et le soudage MIG.

  • Le soudage TIG est utilisé pour les pièces métalliques de faible épaisseur (moins de 6 mm). Il s’agit de petites soudures qui ne nécessitent pas l’ajout de métal aux pièces lors du soudage. Ce type de soudure est idéal pour les travaux de finition ou de précision.
  • Le soudage MIG est un procédé semi-automatique utilisé pour les pièces métalliques de forte épaisseur (plus de 6 mm). Dans ce cas, la soudure entraîne un ajout de métal.

L’utilisation de l’assemblage par mécano-soudure permet d’assembler des pièces métalliques ayant différentes formes et épaisseurs. Cela permet de réaliser des travaux métalliques de tous types et de toutes tailles. On l’utilise principalement pour réaliser des superstructures souvent complexes.

Pour faciliter le processus d’assemblage, il est nécessaire d’utiliser des équipements performants pour la mécano-soudure. En général, les principaux métaux travaillés en mécano-soudure sont l’acier, l’aluminium et l’acier inoxydable, à cause de leurs propriétés, mais aussi de leur popularité. On utilise rarement les métaux comme le titane, le cuivre et ses alliages.

Qu’est-ce que l’assemblage par mécano-soudure ?2022-11-04T11:34:02+01:00

L’assemblage par mécano-soudure est une technique de travail qui est utilisée dans plusieurs projets de fabrication métallique. Principalement utilisé dans le domaine de la métallurgie, il permet souvent de réduire le coût global d’un projet, car il réduit la nécessité de recourir à des techniques plus coûteuses. Benguella Industrie à Saint Mesmes en Seine et Marne à côté de Claye-Souilly vous ouvre ses portes de son atelier. Un projet ? Venez voir comment Benguella pratique la mécano-soudure, son fonctionnement ainsi que les avantages de la technique.

POURQUOI CHOISIR BENGUELLA INDUSTRIE POUR LA MÉCANO-SOUDURE ?

CONTACTEZ-NOUS

Complétez le formulaire ci-contre, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    En utilisant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

    Aller en haut